avril 1592.                               a5i
D'un autre costé, que Jes ducs de Mayenne et de Parme avoient appris la marche de l'armée catholi­que, et s'estoient rendus à trois lieuës de Rouen le vingtième; que les deux armées avoient demeuré toute la nuit en bataille; que le légat, qui s'estoit rendu de­puis peu de jours à l'armée catholique, avoit animé les troupes par ses exhortations, et donné sa bénédiction dans tous les quartiers.
Que le lendemain 21, les ducs de Mayenne, de Guise, de Parme et le légat estoient entrés dans Rouen parmy les acclamations du peuple. Le méme jour, le Te Deum fut chanté en actions de graces, après lequel les ducs se retirèrent dans leur logement.
Le dimanche 26 d'avril, fut faite une procession depuis Notre-Dame à Sainte-Geneviève. L'on dit que c'est à l'occasion de la reddition de Caudebec au duc de Parme, qui l'avoit assiègé Ie vingt-troisiéme, et contraint La Garde, qui en estoit gouverneur, de Ia rendre le vingt-sixième à composition.
Le même jour, on eut avis que l'armée du Roy s'estoit accrue de près de dix mille hommes, et qu'il alloit chercher l'armée des catholiques pour la com­battre.
Le lundy 27 d'avril, on apprit que la veille le roy de Navarre estoit parti du Pont de l'ArcKe, et estoit arrivé à une demy-lieuë du lieu où estoit logé le duc de Mayenne, qui commandoit l'armée à cause de la blessure du duc de Parme, auquel on avoit incisé le bras pour lui ôter la balle ; que le Roy avoit chargé si à propos l'avant-garde des ligueurs, que les ducs de Mayenne et de Guise avoient été contraints de se sau­ver à Yvetot, laissant Ieur bagage, et vaisselle et argent.
Digitized by